Passage à l'acte


Le Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Luxeuil-les-bains organise pour la cinquième année consécutive un atelier d’écriture de chansons en compagnie d’un auteur/compositeur/interprète et d’un photographe. L’établissement fait partie de l’Association Laïque pour l’Education la Formation la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA). Cette association de l’économie sociale et solidaire accompagne, éduque et forme des jeunes et des adultes en difficultés sociale, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé.

Cette année, cette tâche reviendra à IMBERT IMBERT et Thibaut Derien. Parce qu’il s’agit bien d’une tâche, d’un engagement réel. Ces jeunes « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils «se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé» (Décret 2005-11 du 6 janvier 2005). Il s’agit de saisir les moments d’attention, d’attraper les mots et les phrases au vol et de les surprendre en photos lorsqu’ils s’apaisent.

Dans notre champ professionnel le terme « passage à l’acte » renvoie à une connotation négative, celle de l’attaque du cadre de façon violente. Le choix de ce titre ne relève pas d’une provocation sémantique. Le passage à l’acte est souvent le résultat de l’impossibilité pour ces enfants et adolescents de mettre des mots sur leur ressenti. Dans le langage courant le passage à l’acte, correspond à une mise en action, à la concrétisation d‘une pensée.

Cette année encore, les enfants ont travaillé dans les locaux désaffectés d’une école maternelle de Luxeuil les bains. Ces jeunes, souvent en guerre contre l’institution scolaire ont pu redonner vie et sens à ce lieu

Ce projet permet aux jeunes un véritable accès au champ culturel et donne à leur environnement et à eux même une image très valorisante, puisque 4 titres sont en cours de créations, sortiront sur cd et que les jeunes monteront deux fois sur scène avec l’artiste. Des expositions photos seront de même organisées.

Atelier d'écriture



Enregistrement

Concerts

Using Format