Passage à l'acte

Le Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Luxeuil-les-bains organise chaque année, sous l'impulsion de l'éducatrice Amélie Thomas, un atelier d’écriture de chansons en compagnie d’un auteur/compositeur/interprète et d’un photographe. L’établissement fait partie de l’Association Laïque pour l’Education la Formation la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA). Cette association de l’économie sociale et solidaire accompagne, éduque et forme des jeunes et des adultes en difficultés sociale, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé. Ces jeunes « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils «se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé» (Décret 2005-11 du 6 janvier 2005). Il s’agit de saisir les moments d’attention, d’attraper les mots et les phrases au vol et de les surprendre en photos lorsqu’ils s’apaisent.

Dans notre champ professionnel le terme « passage à l’acte » renvoie à une connotation négative, celle de l’attaque du cadre de façon violente. Le choix de ce titre ne relève pas d’une provocation sémantique. Le passage à l’acte est souvent le résultat de l’impossibilité pour ces enfants et adolescents de mettre des mots sur leur ressenti. Dans le langage courant le passage à l’acte, correspond à une mise en action, à la concrétisation d‘une pensée.


avec Imbert Imbert

Atelier d'écriture

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Concerts

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